Iñaki RUIZ DE EGUINO
Né à Saint-Sébastien en 1953. Sculpteur, peintre, graveur, écrivain, conférencier, critique d'art, et commissaire d'expositions.
Diplômé de l'École d'Art de Saragosse (1974). Depuis sa première exposition en 1974, son parcours présente une des trajectoires plastiques espagnoles les plus attrayantes de ces dernières années. Plusieurs prix et distinctions témoignent du succès réservé à son œuvre tant par le public que par la critique.
La cohérence et l'intensité de son art reposent sur une révélation esthétique intuitive, une passion vitale et une discipline stricte.
Entre 1972 et 1977, il travaille sa peinture, de l'expressionnisme abstrait, et poursuit ultérieurement sa recherche personnelle sur le concept de l'espace plastique dans les séries suivantes : Réalisme Cosmogonique Magique (1977-1980) ; Peinture tétra dimensionnelle (1980-1985), Sculpture : Identité d'Espace et Matière esthétique.
Dans les années 1980-1990, il applique le langage géométrique (sculpture et peinture) dans les séries : «Éléments traditionnels d'outillage », « Architecture rurale », « Papier et cordes » et «Flottaisons-Gravitations ».
Depuis 1990, il travaille les principes théoriques et pratiques de laboratoire plastique en sculpture, gravitations, reliefs, peinture, œuvre graphique et autres supports
L'œuvre de Ruiz de Eguino est présente dans divers salons internationaux, 30 musées européens, diverses institutions et autres espaces publics. Il est considéré comme l'un des artistes géométriques les plus respectables du panorama international.
En tant que professionnel spécialiste et artiste prestigieux, il a publié plus de quarante ouvrages.