Juan GORRITI
Bien sur, l’ombre lourde et puissante des immenses ainés, Eduardo Chillida et Jorge Oteiza plane au dessus de l’atelier fou de Juan Gorriti, l’exceptionnel sculpteur Navarrais.
Bien sur, nous devons savoir pour comprendre, que la sculpture est un art profondément lié à la culture basque, à ses racines et à son ressenti : une sculpture réellement moderne et pourtant si primitive, incluse dans l’identité populaire et pastorale d’Euskal Herri.
Alors, Gorriti, si sensible à son pays, à ses montagnes, à ses forêts, à « cet art qui sort du peuple et y retourne » comme le clamait Fernand Leger, construit son univers. Un univers pur, fort, solide comme ces poutres en chêne, issues de la charpente sinistrée de l’église de Sare, chêne plusieurs fois centenaire auquel les flammes ont donné une apparence grandiose sans en altérer l’âme.
Sculptures de bois construites et reconstruites par Gorriti pour que la lumière traverse, illumine et donne vie, sculptures de bois austères et sublimes d’où émergent quelques chaises, légitimement bleues, surréaliste, déviance ou témoins de la vie quotidienne rurale du Pays Basque… pour nous dire tant de choses !!!