SOLORZANO
Né à Saint Jean de Luz en 1937
« JE PARS DE LA REALITE HUMAINE et n’en retiens que quelques éléments. »
Edouard SOLORZANO, homme discret et effacé, synthétise en quelques mots la quête et la démarche qui guident sa vie d’artiste depuis près de 40 ans. En modelant la terre ou en dessinant, le sculpteur travaille et recherche l’émotion esthétique, essentiellement dans la représentation de la figure humaine, véritable sujet de prédilection de son inspiration.
Ses pièces coulées en bronze, modelées en grés ou pliées en métal, se mettent au service d’un répertoire souvent académique (le couple, la maternité ou le nu…). Elles laissent présager, comme le suggérait Pierre Espil à son propos, « l’harmonieuse douceur de Maillol proche de l’abstrait". Pour se détacher du classicisme, Solorzano sait aussi puiser dans la sculpture archaïque ou primitive les formes intemporelles et épurées qui donnent à ses œuvres une personnalité et une grande vitalité, par l’équilibre et l’harmonie des volumes. Jouant avec le modelé des reliefs, avec les pleins et les vides, le sculpteur réinterprète la figuration comme le firent avant lui Henry Moore ou Alexander Archipenko.
Dans chaque création, forme et contenu coïncident avec cohérence, se découvrent sous différents angles et traduisent ainsi très justement l’intériorité de l’extériorité. Inquiet et soucieux, l’artiste travaille et livre une figuration dépouillée, d’une dense expressivité ou, selon ses propres mots, "il transpose le réel pour faire ressurgir la vie".