Christine ETCHEVERS
Née à Bayonne en 1953, Christine Etchevers confesse qu'elle a toujours voulu être peintre.
Enfant, elle vit à Cambo, observe Pablo Tillac qui l'intrigue et se passionne pour le dessin: elle sera peintre... inéluctablement ! Sa formation académique aux Beaux Arts de Paris, puis dans la classe du professeur Charazac aux Beaux Arts de Bordeaux ne la dessert pas mais sa force est ailleurs et la pousse de l’acquis à l'abstraction avec un succès immédiat (Prix de la jeune peinture française, prix de l'Académie Européenne des arts).
Il y a chez Christine Etchevers un si grand élan que ses tableaux s'imposent si l'on entend le langage abstrait fortement imprégné par le symbolisme et l'imaginaire des signes. N'avoue-t-elle pas être fascinée par les hiéroglyphes ? Ses œuvres très intimes, associent l'explosion des couleurs, une construction parfaite, un bonheur communicatif, une volubilité créatrice pour un merveilleux témoignage de vie. Son parcours à l'imagination foisonnante l'amène à travailler un temps sur l'image de la Stèle Basque qu'elle décline en tableaux et sculptures lors d'une exposition très remarquée au Musée Basque de Bayonne.
Christine Etchevers poursuit maintenant, en pleine maturité, son travail d'une peinture abstraite mais narrative, radieuse et lyrique radicalement impliquée dans son temps et fortement ancrée dans l'identité basque.