PIER
Né en 1950, à compter de 1969 Pier fera «modestement» ses débuts artistiques après avoir étudié à l’Ecole d’Arts Graphiques de Bordeaux.
Même si ses premières réalisations seront d’obédience impressionniste, très vite il se démarquera de ses pairs avec les lignes éclatées et structurées de ses compositions. Des lignes baignées par la lumière, qui évoquent les paysages et personnages de son Pays Basque natal.
Pier dépeint d’un trait très stylisé, caricatural presque, les figures et décors de «proue» du Pays Basque côtier (St Jean de Luz, Ciboure…), ce en n’omettant jamais de s’intéresser aux scènes de l’ «intérieur», au travers de la réalisation personnalisée d’œuvres majeures.
Pier en effet sait donner à sa peinture sobriété et douceur, lumière et chaleur.
Pier entre avec sa peinture dans des pans entiers de la tradition locale, et peut être, sans même s’en rendre compte, rend hommage à un peuple fier de son histoire. Pier est désormais lui-même entré dans l’histoire des grands peintres basques contemporains. C’est pour cela, qu’assurément, et pour longtemps, son nom restera gravé dans les mémoires...